cv
CV
(1 document)
multimedia
Vidéos et audios
(5 documents)
Afriquedunord
Afrique du Nord
(22 documents)
divers
Divers
(18 documents)
RAYMOND TROUARD et Pierre Dervaux dans les deux concertos de Brahms lors de la même soirée...

Je n'oublierai jamais ce concert fantastique avec ce grand musicien, ce grand pianiste, ce grand maître, qui ouvrait pour le public une porte vers les grands monuments du ciel artistique.

Je me rappelle ses trilles ressemblant à des tremblements de terre dans le premier mouvement du concerto en ré mineur, ses sons remplis d'amour pour la vie et pour une vérité absolue ! (Quand il chante au piano le deuxième thème).
Inoubliable était la sérénité du deuxième mouvement, où le seigneur de l´univers semble vouloir nous bénir !...et la passion et la force du troisième mouvement, quels moments éblouissants ! et après le deuxième concerto de Brahms avec ce geste généreux au début et le dialogue du piano avec les cors, plein de sagesse et rappelant (aux annoncements des lois, quand) Moïse descendant du mont Sinaï avec les Tables de la Loi et parlant à son peuple.

Trouard, extrêmement concentré et à la fois dans une détente céleste, était fascinant dans sa manière impériale de célébrer la tranquillité et l'ampleur du langage musical de Brahms. Sa sonorité au piano n'est pas imitable, sa clarté polyphonique s'inscrit au niveau mondial parmi les plus grands pianistes.

Après cette soirée le public était paralysé et emporté très loin vers des beautés extraordinaires, qui avaient été révélées par Trouard et Dervaux!

Dortmund, au mois de février 2013
Roland Pröll
Université de Dortmund
Hochschule Osnabrück